ADSL

Depuis juin 2006 l'ADSL 1 Méga est disponible à Montrond-le-Château !

Etes-vous "ADSLisable" ?        Comprendre les offres        Comment choisir sa formule

Heureux internautes castelmontois, depuis juin 2006 certains FAI (Fournisseur d'Accès Internet), dont France Telecom, propose désormais l'ADSL 1 Méga en lieu et place du 512 kbit/s et ceci sans augmentation de tarif.

Désormais, la totalité du village dispose de l’ADSL, et la majeure partie est couverte en 1 Méga.
Pour vérifier votre éligibilité à l’ADSL vous pouvez effectuer un test simple et rapide sur les sites


www.degrouptest.com    ou    www.ariase.com

____________________




Comprendre les offres ADSL

Il existe 3 types de connexion ADSL : l'IP ADSL, le dégroupage PARTIEL, le dégroupage TOTAL. Elle se distingue par le type de multiplexeur installé dans le central téléphonique, appelé DSALM (Digital Subscriber Line Access Multiplexor: multiplexeur réunissant plusieurs lignes DSL pour les connecter au tuyau d'un fournisseur.)
Ces variantes condionnent les débits possibles sur la ligne, les services proposés, mais aussi et surtout le prix.



L'IP ADSL : Dans ce cas, votre ligne téléphonique est connecté à un DSLAM appartenant à France Télécom, qui se charge de collecter le traffic internet et de l'acheminer au FAI auquel vous êtes abonné. L'avantage de cette offre est qu'elle est accessible par 90% des foyers français; son inconvénient est qu'elle est encadrée par France Télécom, que tous les FAI proposent le même débit et que les services sont limités. Cela n'a rien d'étonnant, France Télécom ne peut pas paramétrer ses DSLAM en fonction des services spécifiques à chaque FAI. De plus, l'opérateur historique applique un tarif "de gros", identique pour tous les FAI quelque soit le nombre de clients.
Résultat: tous les FAI proposent des débits identiques.

Le dégroupage partiel (disponible à Montrond le Château) : Dans ce cas, le FAI a installé son propre DSLAM dans les centraux téléphoniques, dans le but de ne plus dépendre de France Telecom. Votre ligne téléphonique est alors partagée entre France Telecom pour la voix et le FAI pour les données (internet, etc...). L'avantage de cette offre est que le FAI est totalement libre de pouvoir fixer ses prix, proposer ses débits et des services supplémentaires. Son inconvénient est qu'elle est limitée à un nombre très restreint de centraux téléphoniques, et comme France Telecom continue de gérer la partie voix, l'abonnement mensuel de votre ligne téléphonique reste de vigueur.

Le dégroupage total : Dans ce cas, l'ensemble de la ligne téléphonique (voix et données) est pris en charge par le FAI, qui devient opérateur en remplacement de France Telecom. L'avantage de cette offre est que le FAI peut proposer tous les services qu'il souhaite, et qu'il n'y a plus d'abonnement mensuel à payer à France Telecom. Son inconvénient est qu'en cas de problème avec le FAI, vous n'avez plus aucun autre interlocuteur à qui vous adresser et que le changement de FAI peut devenir très complexe.

____________________


Comment choisir sa formule

Déterminez les offres compatibles avec votre ligne
Ne vous laisser pas impressionner par les publicités des FAI, promettant un débit mirifique et des services en pagaille pour un prix ridicule. Les offres les plus intéressante sont basées sur le dégroupage partiel ou total.
Le seul moyen de connaitre les offres auxquelles vous pouvez vous abonner est de visiter les sites des FAI, et de rechercher les pages "Tester votre ligne" ou "Inscrivez-vous". Choisissez de tester votre ligne avec le débit le plus important (indiquez votre numéro de téléphone et code postal), le FAI vous répondra immédiatement le débit maximum auquel vous pouvez prétendre.
Vous pouvez également effectuer un test rapide sur le site
www.degrouptest.com.

Ne négligez pas le débit montant
Il représente la vitesse de transfert de données depuis votre PC vers internet. S'il est trop faible, il peut ralentir le surf sur le web, le transfert de fichiers FTP ou de pièces jointes aux e-mails.

Etudiez les offres de téléphonie
Deux types d'offres existent: la présélection et la voix sur ADSL (communément appelé voix sur IP).
Dans le cas de la présélection, vous utilisez votre téléphone comme d'habitude, branché sur votre prise téléphonique. Vos appels passent automatiquement par l'opérateur téléphonique associé à votre FAI. Avantage de la présélection, elle disponible dans toute la France, en IP ADSL comme en dégroupage partiel. Inconvénient, certains types d'appels sont plus cher que France Telecom. Il vous est toujours possible de passer vos appels par France Telecom en composant le 8 à la place du 0.
La voix sur ADSL repose sur un concept différent : vous devez brancher votre téléphone sur le modem ADSL fourni par votre FAI, car vos communications transitent comme des données. Un second numéro de téléphone (soit géographique commencant par 03, soit national commencant par 087) vous sera attribué.
Cette solution présente l'inconvénient qu'en cas de coupure de la connexion internet, vous ne pourrez plus téléphoner ni recevoir des appels. De plus, les offres voix sur ADSL sont généralement réservées aux zones dégroupées ou IP ADSL denses.

Calculer le prix réel de votre abonnement
Les tarifs présentés dans les publicités peuvent être trompeurs : ils tiennent compte de promo exceptionnelles, où sont liés à la souscription de services complémentaires par exemple la présélection (appels passant automatiquement par l'opérateur téléphonique associé au FAI).
N'oublier pas d'ajouter le coût d'abonnement téléphonique facturé par France Telecom (en IP ADSL ou dégroupage partiel) ou directement par le FAI (dégroupage total).
Tenez compte des frais d'accès ou de résiliation et soyez attentif à la durée d'engagement.
Certains FAI offrent des options d'antispam, antivirus pour les e-mails. Elles peuvent remplacer l'achat d'un logiciel onéreux qui risquera de ralentir votre PC.
Enfin, optez de préférence pour une offre avec modem fourni, les frais de location pouvant représenter un coût élevé et supérieur au prix du modem au-delà de 12 mois.

Dernier conseil, n'oubliez pas de demandez régulièrement à bénéficier des baisses de prix et des hausses de débit : chez certains FAI, il est nécessaire de se manifester pour pour bénéficier de telles améliorations. De plus, selon le contrat d'origine, un réengagement d'un an peut être exigé. Si vous avez souscrit une offre sans engagement ni frais de résiliation, vous avez toutes les chances de pouvoir en profiter.

Plus d'infos, explications détaillés, offres récentes et performances sont disponible sur www.linternaute.com


Ecrivez nous