REPUBLIQUE FRANCAISE

Commune de Montrond le Château (Doubs)

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 03 mars 2009

Présents : Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Absent excusé : M Michel BOHLY (délégation de pouvoir à Mme D. GIRARDIER)

Secrétaire de séance : M. Luc DECREUSE

Le Maire sollicite et obtient une modification au déroulement chronologique de l’ordre du jour aux fins de libérer au plus vite Madame Angélique LEROY secrétaire en charge de la comptabilité. Ainsi le compte administratif et les orientations du budget primitif sont étudiés en début de séance.

 

Le Maire sollicite et obtient également l’ajout à l’ordre du jour de la ratification d’une délibération du Conseil Communautaire de la CCCQ et l’attribution du lot n°3 du lotissement " Au Plein " à la suite d’un désistement.


Le Maire cède la parole à Madame Dominique GIRARDIER Maire-Adjoint en charge des finances et se retire durant l’examen de compte administratif. Madame GIRARDIER présente et commente les données comptables qui font l’objet des annexes n°1, 2, 3 et 4 jointes. Le compte administratif est approuvé à l’unanimité des Elus présents.

 

Le Conseil Municipal étudie ensuite les orientations budgétaires et classifie les choix à opérer en sections investissement et fonctionnement en la présence de Madame Angélique LEROY secrétaire comptable. Les priorités et les coûts alimentent le débat avec l’existence d’inconnues notamment quant à l’octroi et au montant des subventions pour la réalisation de l’assainissement. La faisabilité sera vérifiée à l’occasion d’une réunion de travail programmée le 10.03.2009 à 14 h 30 avec M. le Comptable du Trésor Public de Quingey. Il sera ensuite finalisé et soumis pour approbation aux Elus lors de la prochaine réunion du Conseil Municipal.

Le Conseil  Municipal après discussion et prenant en compte la conjoncture économique difficile décide à l’unanimité de ne pas modifier le taux des taxes à savoir : habitation 8,50 %, foncier bâti 9,75 %, foncier non bâti 20,95 %, taxe professionnelle 15,21 %. Il opte pour une gestion rigoureuse et la recherche permanente de l’économie des deniers publics principalement en matière de dépenses improductives.

 

 

 

 

Le Conseil Municipal à l’unanimité :

Prochaine réunion prévue le 19 mars 2009 à 20 h 30

Séance levée à 00 H 30

Le Maire

Gabriel LAITHIER