REPUBLIQUE FRANCAISE
Commune de Montrond le Château (Doubs)
COMPTE-RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du lundi 05 juillet 2010
Présents : Mesdames et Messieurs les Conseillers.
Invité : M. le Directeur Mission Locale du bassin d’emploi du Grand Besançon (sujet n°1).
Absentes excusées : Mme Delphine DUBOZ, Mme Jenny CHOPARD (pouvoir de délégation à M. Michel BOHLY).
Secrétaire de séance : Mme Blandine GAILLARD
1° PRESENTATION DES MODALITÉS DE CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT A L’EMPLOI (CAE PASSERELLE)
Suite à la réflexion des Elus sur l’opportunité d’embaucher un jeune appelé à seconder l’employé communal, M. le Directeur de la Mission Locale du bassin d’emploi du Grand Besançon, donne les informations nécessaires pour établir une convention fixant le type de contrat, le montant de la prise en charge de l’Etat (à hauteur de 95 % du SMIC horaire brut pour une durée de prise en charge hebdomadaire pouvant aller jusqu’à 35 h) sous réserve de l’embauche d’un jeune demandeur d’emploi de 16 à 25 ans. L’ensemble des Elus approuve cette proposition intéressante financièrement et les démarches vont être entreprises pour mener à bien ce projet.
2° URBANISME
3° HORLOGE EGLISE
Suite à des devis de réparation (1276, 84 € TTC) et de remplacement (coût total avec options 2500, 35 € TTC) présentés par l’entreprise PRETRE, les Elus décident, à l’unanimité, de remplacer l’horloge devenant trop vétuste.
4° ASSAINISSEMENT
Concernant la prise en assainissement collectif de deux constructions situées hors du zonage dans le lotissement du Verger Mandri et la finition du réseau sur le linéaire dans la rue de la Mairie, les Elus, après concertation, estiment qu’il n’est pas envisageable de renchérir le budget assainissement sans subvention. Dans les années à venir, de nouvelles tranches de travaux seront portées à l’étude. Par ailleurs, un toilettage du POS à convertir en plan local Urbanisme (PLU) sera nécessaire pour répondre aux différentes demandes des habitants. Ces évolutions apparaissent nécessaires et devront être conduites à court terme.
Les rejets des eaux dans le Puits de la Borme ne semblent plus poser de problème à l’heure actuelle toutefois la question n’est pas définitivement résolue.
5° RECRUTEMENT ANIMATEUR JEUNESSE
Les animateurs intéressés par le poste et retenus lors des entretiens se sont désistés. Stéphanie DIAS de Profession Sports rencontre 2 autres personnes pour une éventuelle embauche.
6° FIN DE BAIL ET REMISE EN LOCATION TERRAIN COMMUNAL ZH n°1
M. Denis FRANÇOIS a signifié par courrier du 18 juin 2010 sa décision de ne plus exploiter la parcelle communale cadastrée ZH n°1 à compter du 11 novembre 2010.
Cette parcelle étant remise à la disposition de la collectivité, les candidatures peuvent dès à présent être déposées à la Mairie.
7° QUESTIONS ET COMMUNICATIONS DIVERSES
* 5000 € par M. J-François HUMBERT, Sénateur du Doubs, pour la réalisation de ravalement et d’isolation thermique des façades sud et ouest de l’édifice public Mairie/Ecoles.
* 8000 € par Mme Françoise BRANGET, Député du Doubs, pour la réalisation de la station de traitement des effluents domestiques.
Suite au courrier de M. POTRON, au 3 rue Canton Larizet, signalant des problèmes d’inondation dans le sous sol en cas de fortes pluies, il sera demandé à l’employé communal d’effectuer des travaux en bordure de la voie publique.
Les Elus retiennent les doléances de M. LAMY concernant une correction de la pose des panneaux signalétiques à l’entrée du village.
La demande de raccordement au Réseau Public de Distribution d’Electricité datant du 14/08/2009 s’annule du fait que la Commune a choisi une installation dont le fonctionnement n’exige pas une source d’énergie.
Les deux candidatures n’ont pas été retenues par le conseil municipal qui souhaite réserver le logement en priorité à l’animateur jeunesse susceptible d’être embauché prochainement.
M. DEMESMAY, Maire de Rurey et Président du Syndicat Mixte de la Loue adresse ses remerciements aux Maires pour leur engagement à une action de diagnostic et de sensibilisation à l’utilisation de méthodes alternatives de désherbage et par la même leur intérêt pour la Loue.
L’implication des bénévoles a permis d’enregistrer une collecte brute de 735 € pour 120 brioches distribuées sur notre commune. Le Président de l’ADAPEI et le Président de la Commission Opération Brioches adressent leurs vifs remerciements.
Dans l’ensemble, les familles sont satisfaites. En ce qui concerne l’accueil des adolescents, les familles intéressées peuvent s’adresser à Familles Rurales sur Ornans.
Total de logements d’habitations : 221
Total des bulletins individuels : 556
Le Maire donne connaissance aux Elus de divers actes d’incivilité émanant de jeunes mais également d’adultes (nuisances sonores, vitesse excessive, dégradations …). Un fait revêt un caractère de gravité car susceptible de nuire à la santé. Ces faits sont signalés à la Gendarmerie et une plainte a été déposée.
Le Maire attire solennellement l’attention des parents sur leur devoir éducatif mais également sur leur responsabilité pénale, civile et morale.
Prochaine réunion prévue le mercredi 18 août 2010 à 20 h 30
Séance levée à 23 h 15
Le Maire
Gabriel LAITHIER