REPUBLIQUE FRANCAISE

Commune de Montrond le Château (Doubs)

COMPTE-RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

 

Séance du lundi 12 avril 2010

Présents : Mesdames et Messieurs les Conseillers.

Secrétaire de séance : Mme Blandine GAILLARD

 

En début de séance, le Maire constatant la présence de deux responsables de l’association locale des Jeunes, accompagnés de leurs parents, propose d’aborder le problème inhérent à cette structure en début de séance. Le comportement de quelques adolescents, non respectueux du voisinage et des lieux contraint le Maire et les Elus à réagir et à prendre les mesures qui s’imposent. Une réunion ultérieure regroupant le Maire, les Membres de la commission Cadre de Vie, les responsables de l’association et leurs parents sera programmée très rapidement aux fins d’élaborer un règlement plus strict permettant d’éluder tous débordements.

Le Maire demande l’ajout à l’ordre du jour : l’étude d’un contrat territorial jeunesse et l’avis sur deux déclarations préalables de travaux. Cette demande est acceptée.

Contrat Territorial Jeunesse (CTJ) : suite à l’étude de trois devis proposés par " Profession Sport ", correspondant à la mise à disposition d’un animateur jeunesse sur la base de 23 heures hebdomadaires pour un coût de 4079,27 €, cette proposition est retenue et adoptée à l’unanimité.

2° Déclarations préalables de travaux :

1° EXAMEN DU COMPTE ADMINISTRATIF

M. le Maire cède la place à Mme Dominique GIRARDIER, Maire Adjointe en charge des finances et se retire durant l’examen du compte administratif qui est ensuite approuvé à l’unanimité.

Monsieur le Maire réintègre la séance et reprend la présidence.

 

 

 

2° VOTE DES 4 TAXES

Le Conseil Municipal, après discussion, décide à l’unanimité de ne pas modifier le taux des taxes à savoir :

Taxe d’habitation

8,50 %

Taxe foncière (bâti)

9,75 %

Taxe foncière (non bâti)

20,95 %

CFE (taxe professionnelle)

15,21 %

Qui apporterait une recette de 149 121 €.

Les Elus soucieux de la charge fiscale incombant aux habitants optent pour un effort constant d’économie.

 

3° BUDGETS PRIMITIFS 2010

Mme GIRARDIER présente et commente les divers budgets de la Commune élaborés lors d’une réunion préparatoire :

  1. COMMUNE
  2. Section de fonctionnement : Vue d’ensemble

       

    Dépenses 2010

    288 503,00 €

       

    Recettes 2010

    279 192,00 €

    Excédent antérieur reporté

    38 140,41 €

    Total recettes 2010

    317 332,41 €

    Section d’investissement : Vue d’ensemble

       

    Dépenses 2010

    106 300,00 €

    Restes à réaliser 2009

    72 728,34 €

    Déficit antérieur reporté

    155 309,86 €

    Total dépenses 2010

    334 338,20 €

       

    Recettes 2010

    322 386,20 €

    Restes à réaliser 2009

    11 952,00 €

    Total recettes 2010

    334 338,20 €

     

     

  3. LOTISSEMENT AU PLEIN
  4. Section de fonctionnement : Vue d’ensemble

       

    Dépenses 2010

    75 000,00 €

       

    Recettes 2010

    0,00 €

    Excédent antérieur reporté

    151 111,18 €

    Total recettes 2010

    151 111,18 €

    Section d’investissement : Vue d’ensemble

       

    Dépenses 2010

    0,00 €

    Restes à réaliser 2009

    0,00 €

    Total dépenses 2010

    0,00 €

    Recettes 2010

    0,00 €

    Restes à réaliser 2009

    0,00 €

    Excédent antérieur reporté

    0,00 €

    Total recettes 2010

    0,00 €

     

     

  5. ASSAINISSEMENT

Section de fonctionnement : Vue d’ensemble

   

Dépenses 2010

7 000,00 €

   

Total recettes 2010

7 000,00 €

Section d’investissement : Vue d’ensemble

   

Dépenses 2010

913 000,00 €

Déficit antérieur reporté

12 416,17 €

Total dépenses 2010

932 416,17 €

   

Total recettes 2010

932 416,17 €

 

Le Conseil Municipal adopte les budgets primitifs à l’unanimité.

 

4° RAVALEMENT DE FAÇADES MAIRIE-ECOLES

Le projet de ravalement des façades de l’Ecole et de la Mairie est voté à l’unanimité. Le choix de l’entreprise sera arrêté après réception de la totalité des devis sollicités.

 

5° CONVENTION SYDED

La convention de transfert de certificats d’économie d’énergie SYDED est soumise à l’étude du Conseil Municipal. Le manque de clarté exige un complément d’informations avant décision.

 

6° INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES

 

Prochaine réunion prévue le lundi 10 mai l 2010 à 20 h 30

Séance levée à 00 h 15

Le Maire

Gabriel LAITHIER