REPUBLIQUE FRANCAISE
Commune de Montrond le Château (Doubs)
CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 21 mars 2011
L’an deux mil onze, le vingt et un mars à 20 h 30.
Le Conseil Municipal de la Commune, s’est réuni au lieu ordinaire de ses séances, après convocation légale, sous la présidence de Monsieur Gabriel LAITHIER, Maire.
Présents : Mesdames Jenny CHOPARD, Delphine DUBOZ, Blandine GAILLARD, Dominique GIRARDIER, Christelle LIDOINE, Colette PIGUET, Virginie WETZEL,
Messieurs Gilles BERNARD, Michel BOHLY, Thierry CLERC, Luc DECREUSE, Luc FOURQUET, Gabriel LAITHIER, Xavier LIDOINE, Pascal PERRIN.
Un scrutin a eu lieu, Mme Blandine GAILLARD ayant obtenu la majorité des suffrages, a été nommée pour remplir les fonctions de secrétaire.
Le procès verbal de la dernière séance est lu et adopté.
En début de séance, M. le Maire demande d’ajouter à l’ordre du jour la problématique soulevée par la fermeture du bar/épicerie du village.
M. le Maire informe les Elus de la visite de Mme BREUILLOT, candidate aux élections cantonales, qui rencontrera les habitants à leur domicile le 23 mars 2011 dès 17 h 00 puis animera une réunion en mairie à 20 h 30.
M. le Président a déclaré la séance ouverte et a exposé ce qui suit :
ORDRE DU JOUR
1° Urbanisme :
2° Ouverture de crédit avant budget – chapitre investissement,
3° Marché adapté – entreprise MOUROT,
4° Réforme territoriale, projet de délibération soumis à l’étude préalable des Elus,
5° Aménagement centre du village,
6° Inauguration Station Epuration,
7° Demande location terrain rue de la Mairie,
8° Questions et communications diverses :
- Compte rendu Commission Cadre de Vie,
- Point de ramassage des Collégiens,
- Nouveaux horaires secrétaire comptable,
- dépôts déchets " Au Plein ".
1° URBANISME
2° OUVERTURE DE CRÉDIT AVANT BUDGET – CHAPITRE INVESTISSEMENT
Une délibération est prise, à l’unanimité, pour ouvrir un crédit de 3 000 € en ce qui concerne l’achat du terrain pour le projet de construction d’une mairie. Il s’agit d’une régularisation au niveau de la comptabilité.
3° MARCHÉ ADAPTÉ – ENTREPRISE MOUROT
Par délibération, le Conseil Municipal accepte à l’unanimité, l’avenant au marché établi par l’entreprise MOUROT concernant l’assainissement au village qui subit une hausse de 2,98 % par rapport au montant initial. Cette hausse résulte de travaux supplémentaires.
4° RÉFORME TERRITORIALE
Un projet de délibération est soumis à l’étude des Elus par le Maire rappelant notamment que la commune de Montrond le Château souhaite conserver son indépendance, les compétences qu’elle assume actuellement et son appartenance à la Communauté de Communes du Canton de Quingey.
La proposition est acceptée à l’unanimité.
5° AMÉNANGEMENT DU CENTRE DU VILLAGE
Lors de la réunion de la Commission Cadre de Vie, les Elus présents ont retenu deux entreprises les moins-disantes sur cinq : l’entreprise MOUROT et l’entreprise GODET.
Le marché sera définitivement attribué après obtention de précisions des deux entreprises. Un dossier sera déposé avant fin mars pour la demande de subvention.
6° INAUGURATION STATION D’ÉPURATION
L’inauguration du réseau de collecte et de la station de traitement, en présence notamment du Préfet, du Président du Conseil Général, de M. J-François HUMBERT Sénateur, de Mme Françoise BRANGET, Députée et de M. Jacques BREUIL, conseiller général et des différents acteurs des travaux, aura lieu le samedi 21 mai 2011 à 10 h 30. La population sera associée à cette manifestation.
7° DEMANDE LOCATION TERRAIN RUE DE LA MAIRIE
A la demande de M. Claude GAILLARD qui souhaite continuer d’exploiter le terrain rue de la Mairie, le conseil répond favorablement et établira un contrat de cession temporaire à titre précaire dans les mêmes conditions que celle concernant le terrain près de la distillerie, en émettant une réserve : l’interdiction de faire paître des animaux sur la parcelle.
8° QUESTIONS ET COMMUNICATIONS DIVERSES
Suite aux courriers adressés par le Maire au propriétaire (M. Joël PIGUET) et locataire (Directeur entreprise CHOUFFE), chemin de Chenecey, ces derniers s’étaient engagés à prendre les dispositions pour améliorer le site et régulariser leur situation administrative.
La Commission de la Protection des Eaux a dénoncé en Préfecture, puis au Maire, le dépôt de déchets verts par l’entreprise CHOUFFE sur le terrain de M. Joël PIGUET.
La gendarmerie, à la demande du Maire, s’est rendue sur les lieux pour établir un constat, de même que la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Ce service spécialisé de l’Etat a dressé un bilan très négatif de la situation et prendra les dispositions qu’il juge utiles.
Madame Angélique VERA, propriétaire du fonds de commerce épicerie/tabac, a cessé son activité. La Municipalité souhaite que l’existence de ce commerce perdure ; elle suit l’évolution de la situation et décidera au moment opportun d’user ou non de son droit de préemption.
Une réunion avec la Fondation du Patrimoine aura lieu le 01 avril 2011 à 18 h 00 en Mairie. Elle sera précédée d’une visite sur site à 17 h 30.
Une information a été distribuée à tous les habitants pour les inviter à participer à cette opération citoyenne qui aura lieu le samedi 26 mars 2011.
Prochaine réunion prévue le mercredi 27 avril 2011 à 20 h 30.
L’ordre du jour étant épuisé et en l’absence de questions, M. le Maire déclare la session close à 23 h 20.
Le Maire,
Gabriel LAITHIER
Numéro délibération |
Objet |
DCM n° 11.03.01 |
Ouverture de crédits |
DCM n° 11.03.02 |
Assainissement du village – Canalisations et branchements A AVENANT n° 1 |
DCM n° 11.03.03 |
Réflexions par rapport à la loi de réforme des collectivités territoriales |
DCM n° 11.03.04 |
Sécurité routière dans l’agglomération - Grande Rue/D 102 et rue de la Mairie. |
DCM n° 11.03.05 |
Demande location terrain communal |
Conseillers |
Signature |
Conseillers |
Signature |
BERNARD Gilles |
GIRARDIER Dominique |
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BOHLY Michel |
LAITHIER Gabriel |
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CLERC Thierry |
LIDOINE Christelle |
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DECREUSE Luc |
LIDOINE Xavier |
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DUBOZ Delphine |
PERRIN Pascal |
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CHOPARD Jenny |
PIGUET Colette |
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FOURQUET Luc |
WETZEL Virginie |
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GAILLARD Blandine |