Séance du 15 mars 2004

 

 

Présents : Mesdames et Messieurs les Conseillers

Absent excusé : Pascal PERRIN

 

Le conseil procède à l’élection d’un(e) secrétaire de séance. Mme Sabine Delongeville est élue secrétaire

 

 

COMPTES ADMINISTRATIFS 2003

Le Maire présente les comptes administratifs 2003 :

Budget communal

FONCTIONNEMENT                               INVESTISSEMENT

RECETTES                                  271 321.03                                                    193 751.05

DEPENSES                                  252 317.04                                                   138 455.85

                                                     _________                                                 _________

                                                        19 003.99                                                     55 295.20

Excédent global : 74 299.19 €

 

Budget lotissement

                                                  FONCTIONNEMENT                                    INVESTISSEMENT

RECETTES                                  153 578.28                                                               0.00

DEPENSES                                    81 908.01                                                      15 718.24

                                                      _________                                                     ________

                                                         71 670.27                                                    - 15 718.24

Excédent global : 55 952.03 €

 

Les comptes administratifs sont identiques aux comptes de gestion du percepteur. Ils sont approuvés à l’unanimité (9 pour).

 

 

AFFECTATION DES RESULTATS

Le conseil municipal procède à l’affectation des résultats 2003, à savoir :

Budget communal : excédent 74 299.19 €

Budget lotissement : excédent 55 952.03 €

Le conseil municipal accepte l’affectation des résultats à l’unanimité.

 

 

 

TAXES LOCALES

Le conseil municipal procède au vote des 4 taxes, à savoir :

 

 

Taux 2003

Taux 2004

Taxe d’Habitation

8.00 %

8.00 %

Taxe Foncier Bâti

9.00 %

9.00 %

Taxe Foncier Non Bâti

20.95 %

20.95 %

Taxe Professionnelle

15.21 %

15.21 %

    

PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2004

Le Maire présente les budgets primitifs 2004, à savoir :

Budget communal

                                               FONCTIONNEMENT                                       INVESTISSEMENT

RECETTES                                 334 600.00                                                     293 875.00

DEPENSES                                 334 600.00                                                     293 875.00

 

Budget lotissement

                                              FONCTIONNEMENT                                       INVESTISSEMENT

RECETTES                                  111 904.00                                                        71 670.00

DEPENSES                                  111 904.00                                                        71 670.00

 

Les budgets primitifs sont votés à l’unanimité (10 pour)

Le Maire précise au conseil municipal que la valeur du terrain de la première tranche du lotissement n’a pas été intégré au budget.  Après délibération, le conseil municipal décide d’intégrer la parcelle de 5 080 m² pour un montant de 15 240 €, soit 3 € le m².

                                                                                                                                                                    

AMENAGEMENT RD 102

Le Maire présente au conseil municipal le projet de la DDE concernant le problème d’écoulement d’eau au carrefour de la rue de la Scierie et de la Grande Rue.

Ce projet nécessite une nouvelle discussion avec la DDE et le conseil général.

Les travaux de rectification de la RD 102 débuteront le 22 mars et se termineront le 21 mai 2004.

 

 

LOGEMENT COMMUNAL

M. Ludovic PELTIER a transmis à la mairie un courrier de résiliation de son bail à compter du 15 avril 2004.

Après étude des demandes de logements, le conseil a retenu par ordre de priorité les personnes suivantes :

-         Mlle Cécile PIROLLEY

-         M. Nicolas FLORIN

Dernière minute :

Mlle Cécile PIROLLEY accepte de louer cet appartement à compter du 15 avril 2004.

 

 

DECLARATION DE TRAVAUX

-         M. Frédéric ALBER : construction d’une clôture.

Le conseil municipal transmet le dossier à la DDE pour étude et avis.

 

 

PLATEFORME DES DECHETS VERTS DE VILLERS/MONTROND

Le Maire procède à la lecture du courrier adressé par le Maire de Mérey Sous Montrond au Cabinet du Préfet.

 

 

 

TOUR DE FRANCE 2004

Une réunion publique aura lieu le vendredi 16 avril 2004 à 20 heures à la salle polyvalente.

Toutes les personnes, qui souhaitent s’investir dans l’animation du village à cette occasion, seront les bienvenues.

 

 

PVR

Le conseil prend connaissance des modalités de mise en œuvre de la PVR : Participation pour Voiries et Réseaux, instituée par la loi Urbanisme et Habitat. La mise en œuvre éventuelle sera discutée lors d’une prochaine réunion.  

 

 

ZONE ARTISANALE

Un artisan est intéressé par une parcelle dans la zone artisanale.

Le conseil étudiera les possibilités

 

 

TOUR DE GARDE DES ELECTIONS

Le conseil procède à l’établissement des tours de garde pour les élections cantonales et régionales des 21 et 28 mars prochains.

 

 

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE REGROUPEMENT PEDAGOGIQUE

 

Ecole maternelle

L’estimation des travaux de construction s’élève à 907 466 € HT dont :

                     - Etude géotechnique et levée topographique                      3 610.00 €

                     - Honoraires de l’architecte                                                   86 390.00 €

                     - Travaux de construction                                                  731 000.00 €

                     - Mission contrôle technique                                                   8 760.00 €

                     - Mission coordination SPS                                                      4 606.00 €

                     - Frais divers (branchements, publicité, etc)                      73 100.00 €

                                                                                        soit un total de 1 085 329.30 € TTC.

Les membres du SIRP adoptent le plan de financement de cette opération :

                     - Subvention de l’Etat (DGE) 907 466 € x 35 %               317 613.00 €

                     - Emprunt                                                                               767 716.00 €

 

Budget SIRP 2004

La participation des communes au budget du SIRP 2004 est calculée comme suit :

- Répartition par habitant : 8.65 €/habitant

- Coût d’un enfant en primaire : 417.15 €

- Coût d’un enfant en maternelle : 834.30 €

Participation par commune :

- Mérey Sous Montrond :                         35 000.00 €

- Montrond Le Château :                           46 257.00 €

- Villers Sous Montrond :                           11 472.00 €

 

Séance levée à 1 h 15