Séance du 25 Avril 2005

 

 

 

 

 

Présents : Mesdames et Messieurs les conseillers

Absent(s) excusé(s):

Absent(s):

 

Le conseil procède à l’élection d’un(e) secrétaire de séance. Mme Sabine Delongeville est élue secrétaire

 

DECLARATIONS DE TRAVAUX – PERMIS DE CONSTRUIRE

-         M. Frédéric Hermann – Modification d’ouvertures – Avis Favorable.

-         Mme Yvonne Chavot – Réfection toiture – Avis Favorable.

-         M. Arnaud Stègre – Abri aspect bois – Avis Favorable.

-         M Joseph Pasteur – Réfection façades – Avis Favorable.

-         M. Jacques Delongeville – Réfection façades – Avis Favorable.

 

CARRIERE MONTROND - ARGUEL

M. le Maire fait part d’un courrier du 07 mars 2005 da la municipalité d’Arguel concernant une demande de rencontre avec le conseil municipal de Montrond. Depuis, nous avons appris par la presse que le conseil municipal d’Arguel a donné son accord pour l’exploitation d’une carrière par le SCREG.

 

Après réflexion et concertation, le conseil municipal de Montrond se positionne contre le projet SCREG d’exploitation de carrière sur la commune, et décide d’interpeller les pouvoirs publics afin qu’ils s’impliquent d’avantage dans la cohérence et l’exploitation des ressources du territoire.

 

PLAN DEPARTEMENTAL D’ACTION POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DEFAVORISEES

Le Maire présente au Conseil Municipal la demande de participation de la commune au Fonds de Solidarité pour le Logement (F.S.L.) et au Fonds d’Aide aux Accédants à la Propriété en Difficultés (F.A.A.D.).

 

La participation communale serait :

                  - F.S.L. (552 habitants x 0.61 €)                  336.72 €

                  - F.A.A.D. (552 habitants x 0.30 €)                  165.60 €

 

                    Montant total                  502.32 €

 

Après délibération, le Conseil Municipal décide à l’unanimité de la participation de la commune.

 

RESULTAT DE L’ENQUETE D’UTILITE PUBLIQUE BOIS & SCIAGE DE MONTROND

Le Maire procède à la lecture du rapport du Commissaire-Enquêteur.

 

Ce rapport peut être consulté en Mairie pendant un an.

 

REMBOURSEMENT GROUPAMA FACTURE MAITRE SUISSA

Le conseil municipal approuve à l’unanimité le montant du remboursement de Groupama.

 

COUPES DE BOIS 2004/2005

Le stérage des coupes aura lieu samedi 30 avril 2005 à 9 h 00.

 

Les affouagistes sont invités à terminer leur coupe pour le 15 mai 2005.

 

Les affouagistes devant traverser des parcs devront sortir leur bois après la fenaison.

 

Les clôtures doivent impérativement être remises en état par les coupeurs.

 

VENTE D’HERBE AU LIEU DIT « LE PLEIN »

La commune décide la vente d’herbe à M. Jacques Delongeville.

 

ENTRETIEN DES CHEMINS RURAUX

La commune consultera plusieurs entreprises pour les travaux nécessaires sur les chemins suivants : Puits de la Belle Louise, Cavottes.

 

COMMISSION VOIRIE « COMBE CHEVALIER »

Sur le territoire communal, les bornes ont été retrouvées. Il y a encore de la ferraille sur le domaine communal.

 

M. Charles Wetzel s’engage à laisser dégagé une aire de retournement sur son terrain accessible et s’engage à dégager la ferraille sur le domaine public.

 

La commission constate que le poteau EDF est sur le chemin communal.

 

La haie sera dégagée en hauteur.

 

MODIFICATION DES BAUX DE L’ACCA ET DE EQUI-LIBRE

Un arrangement entre les deux parties pour 1 ha 10 pour la création d’une volière par l’ACCA.

 

PARCELLES « AU VERGER MANDRI »

Les parcelles sont attribuées à l’unanimité à M. Philippe Paillard et M. Olivier Guillaume.

 

Pour les prochaines parcelles communales, les critères de sélection sont les suivantes :

-         Personnes de Montrond et originaires du village qui ont confirmé leur candidature à partir d’aujourd’hui.

-         Puis les règles d’attribution seront les dates d’inscription.

 

TOUR DE GARDE DU REFERENDUM

Le scrutin du 29 mai 2005 sera ouvert de 8 h 00 à 20 h 00.

 

 

8 h 00 – 10 h 24

 

 

10 h 24 – 12 h 48

 

12 h 48 – 15 h 02

 

15 h 02 – 17 h 26

 

17 h 26 – 20 h 00

 

René LOCATELLI

Claude GAILLARD

 

 

Christelle LIDOINE

Christian STEHLY

 

Sabine DELONGEVILLE

André MARGUIER

 

Adeline MARANDET

Pascal PERRIN

 

Dominique ANSEL

Luc DECREUSE

 

14 JUILLET 2005

Le feu d’artifice sera tiré le mercredi 13 juillet 2005 au soir.

 

Le conseil vote une enveloppe de 1500 € pour l’organisation (feu, orchestre)

 

Pour l’attribution de la buvette, un appel sera fait aux associations du village.

 

VOLETS SALLE POLYVALENTE

Deux devis d’échange de volets.

 

Ent. Hacquemand                  2 498.00 € HT

Ent. Unaferm                  3 564.00 € HT

 

Un devis échange de volets + fenêtres

 

Ent. Hacquemand                  4 126.00 € HT

 

L’entreprise Hacquemand est retenue pour son devis « échange de volets » d’un montant de 2 498.00 € HT.

 

REFECTION TOITURE EGLISE

La commune informera le Conseil Régional de son intention d’abandonner les travaux pour l’instant.

 

MODIFICATION DES STATUTS DU SYNDICAT MIXTE DES EAUX DE LA HAUTE LOUE

M. le Maire présente la demande du Syndicat des Eaux de la Haute Loue relative aux statuts du Syndicat.

 

M. le Maire donne lecture du projet de nouveaux statuts du syndicat qui sont commentés.

 

L’exposé du Maire entendu et après en avoir délibéré, le conseil municipal :

 

-         Approuve le projet de nouveaux statuts du Syndicat des Eaux de la Haute Loue qui porte également sur une modification du périmètre.

 

MIROIR

Le conseil décide l’achat d’un miroir pour un montant de 220 €.

 

ACHAT DRAPEAUX

Le conseil décide l’achat de deux drapeaux français et d’un drapeau européen.

 

 

Séance levée à 0 h 30

 

 

Prochaine réunion du

Conseil Municipal

prévue le

 

Lundi 6 Juin 2005