Séance du 21 Février 2005

 

 

 

 

 

Présents : Mesdames et Messieurs les conseillers

Absent excusé : Pascal Perrin

Absent : Christian Stehly

 

Le conseil procède à l’élection d’un(e) secrétaire de séance. Mme Sabine Delongeville est élue secrétaire

 

COMPTES ADMINISTRATIFS 2004

Le Maire présente les Comptes Administratifs 2004, ils se présentent comme suit :

 

Budget Communal

 

                        FONCTIONNEMENT                        INVESTISSEMENT

 

RECETTES                           263 698.69                            181 639.63

DEPENSES                            208 243.19                            232 926.36

                                       _________         _________

                                                55 455.50                              - 51 286.73

 

Excédent exercice : 4 168.77 €

 

Excédent de clôture : 78 467.96 €

 

 

Budget Lotissement « Au Mûrier »

 

                        FONCTIONNEMENT                        INVESTISSEMENT

 

RECETTES                           0.00                                       15 718.24

DEPENSES                            18 351.16                               0.00

                                ________                                                         ________

                                                - 18 351.16                            15 718.24

 

Déficit exercice : 2 632.92 €

 

Excédent de clôture : 53 319.11 €

 

 

Les Comptes Administratifs sont conformes aux Comptes de Gestions du Percepteur. Ils sont votés à la majorité des présents (8 Pour, 1 Abstention).

 

DECLARATION DE TRAVAUX – PERMIS DE CONSTRUIRE

-         Mme Elisabeth Collardey-Dailland – Construction d’un atelier de poterie – avis favorable.

-         M. Eugène Angioni – Agrandissement toiture – avis favorable.

 

EXTRANET

Le Maire expose à l'assemblée que le Conseil général du Doubs propose à la commune de Montrond Le Château une mise à disposition de l'Extranet des Communes du Doubs. L’objectif de cette mise à disposition par voie contractuelle est, entre autres, de permettre aux communes d’accéder à une base de données à caractère juridique et administratif.

 

L'option 1 dite de base est gracieuse et permet à la collectivité de bénéficier des bases d'informations juridiques, administratives, issues de l'actualité ou des données d'informations du conseil général, des liens vers les principaux sites concernant les collectivités, de une à trois adresses électroniques.

 

 

L'option 2 offre un bouquet supplémentaire accessible pour 50 € par an et comprend l’accès à Localtis et au Système d'Information Géographique (S.I.G.) du département.

 

F Localtis est normalement un portail payant (800 €/an pour les communes de moins de 5 000 habitants) et réservé au monde des collectivités locales qui trouvent des actualités, une veille juridique et documentaire fournie dans ses domaines de compétence (urbanisme et logement, intercommunalité et gestion financière, Europe et financement des projets...). Enfin, une rubrique "innovation" complète ce panel en présentant des initiatives susceptibles d'inspirer la réflexion des élus.

 

F Le S.I.G. permettra aux communes ayant un cadastre numérisé de croiser toutes les informations disponibles dans la commune (cadastre, données géographiques, photographie aérienne...) au sein d'une même application, devenant ainsi un véritable outil d'aide à la décision. Pour les communes n'ayant pas de cadastre numérisé, cet outil permettra d'accéder aux photographies aériennes, aux principales données (routes, partie bâtie, végétation, cours d'eau, ...) ainsi qu'aux fichiers d'information MAJIC II de la Direction Générale des Impôts.

 

Le conseil municipal :

Ø autoriser le Maire à signer la convention de mise à disposition avec le Conseil général.

Ø choisit l'option 1 (option gratuite de base)

Ø l'option 2 (option avec Localtis et SIG pour 50 € par an)

 

Cette décision est adoptée à l'unanimité des présents.

 

 

ENQUETE D’UTILITE PUBLIQUE CARRIERE BONNEFOY

Le Maire fait part au conseil, de l’avis favorable du commissaire enquêteur.

 

Les articles 5 & 11 pages 47 & 48 « Bien sensibiliser les chauffeurs au respect des règles de circulation. » & « La population est très sensible au trafic routier qui créé, il faut le dire, des préjudices (bruit, dangers de circulation, poussières, ...). Aussi, le commissaire enquêteur demande-t-il que la réglementation soit strictement respectée et appliquée, que les camions soient bâchés, que les bennes ne soient pas remplies au maximum, et les produits arrosés pour éviter les poussières en période sèches. Il faut que la société implique ses chauffeurs au respect du code de la route et du plan de circulation. »

 

Le conseil ose espérer que cela sera appliqué.

 

PROJET DE CARRIERE SCREG

La commune a reçu un courrier faisant état des retombées financières pour la commune.

 

Fortage 30 à 40 000 € - 300 000 tonnes/an

 

La commune se rapprochera de la Préfecture, pour avoir des renseignements sur :

 

-         environnement : site, devenir

-         sécurité : trafic

-         exploitation sur du domaine privé, conséquence sur la taxe professionnelle.

 

Le conseil n’a pas d’avis majoritaire et souhaite avoir des conseils plus éclairés par les services de la Préfecture.

 

AIRE DE JEUX

Le coût de l’aire de jeux est estimé à 39 000 € TTC

 

-         fourniture des jeux 9 690.00 € HT

-         terrassement (estimé par le géomètre)  18 440.00 € HT

-         fixation des jeux (estimé par le géomètre)  10 870.00 € HT

 

 

                     Montant total des travaux                      39 000.00 € TTC

                     Subvention du Conseil Général                     3 750.00 €

                     Subvention du Conseil Régional                     4 500.00 €

 

                     Restant à la charge de la commune                     30 750.00 €

 

VACANCE DE POSTE ADJOINT ADMINISTRATIF

Suite au départ de Mme Pascale Prétet, la commune recherche un adjoint administratif pour 24 heures par semaine.

 

Le poste est à pourvoir le 01.06.2005 pour une personne non titulaire et le 01.07.2005 pour une personne titulaire.

 

Les candidatures sont à adresser à la mairie pour le 15 mai 2005.

 

Une commission sera formée pour étudier les candidatures.

 

CLOCHER EGLISE

Le conseil municipal étudie la proposition de contrat d’entretien avec assistance pour les dépannages de l’horloge de l’église.

 

Après en avoir délibéré, le conseil ne donne pas suite à cette proposition et préfère continer comme par le passé, en fonctions des besoins de la commune.

 

TRAVAUX RD 102E

Le Conseil Général a adressé une convention permettant à la commune de retoucher le FCTVA sur les travaux de la RD 102E.

 

Après l’avoir étudié, le conseil approuve la convention.

 

EFFORT FISCAL ET POTENTIEL FISCAL – ANNEE 2004

Effort fiscal communal :                     0.814697

Classement (par ordre décroissant) :                     242ème sur 594 communes dans le Doubs

Moyenne des communes du Doubs :                     1.085661

 

Potentiel fiscal par habitant communal :                     221.785124

Moyenne des communes du Doubs :                     623.648663

 

Séance levée à 23 h 00

 

 

Prochaine réunion du

Conseil Municipal

prévue le

 

Lundi 28 Mars 2005